Curriculum vitae

Marie-Josée L. Drouin M.A. est sexologue clinicienne et psychothérapeute depuis 1996, année où elle a obtenu sa maîtrise en sexologie clinique. Elle pratique depuis plus de quatorze ans dans le domaine de la relation d’aide. Elle a débuté sa carrière comme clinicienne en thérapie brève auprès de couples et d’adultes. Elle s’est spécialisée non seulement dans les principaux problèmes de santé mentale, des dysfonctions sexuelles et de l’abus sexuel, mais également dans l’évaluation de la délinquance sexuelle et le traitement des diverses paraphilies.

En collaboration avec la firme Jacques Lamarre et Associés (PAE), Madame Drouin a poursuivi son développement en œuvrant dans deux autres secteurs: la formation en entreprise ainsi que la gestion de crise en organisation. Depuis les dix dernières années, elle a procédé à plus de 200 interventions en milieu de travail suite à des événements déstabilisants. Lors de ces événements, elle conseille les gestionnaires afin de stabiliser les personnes affectées par les événements. Elle fait également des interventions post-traumatiques de groupes et individuelles. Ses principaux clients sont la Ville de Montréal, le Service des Incendies  de Montréal ainsi que le Ministère de la sécurité publique du Québec.

Au niveau de la formation en entreprise, Madame Drouin conçoit sur mesure et anime des ateliers de formation centrés sur la santé mentale au travail, le harcèlement psychologique et sexuel, les différentes problématiques sexuelles et relationnelles, la gestion de la clientèle agressive ainsi que la gestion de crise. Elle travaille en collaboration avec le CFCPU (Centre de formation en conduite préventive d’urgence) où elle partage son expertise sur le stress post-traumatique et ses conséquences dans la gestion des situations d’urgence.

Madame Drouin a suivi de nombreuses formations et supervisions au niveau clinique afin de parfaire sa formation. Elle a étudié le stress post-traumatique, la dépression et son traitement, le jeu compulsif, la thérapie orientée vers les solutions ainsi que la résolution des conflits en milieu de travail. Marie-Josée L. Drouin se distingue au niveau clinique par sa grande capacité d’écoute, son empathie et sa mobilisation vers la prise en charge. Elle est reconnue en organisation pour son dynamisme et son habileté à vulgariser les contenus. Elle sait aussi s’adapter aux différents contextes organisationnels, aux différents besoins et différentes clientèles.