Psychothérapie

La psychothérapie est une démarche relationnelle structurée qui vise le traitement d’un trouble de santé mentale ou la résolution de problèmes personnels. À l’aide de différentes techniques, le psychothérapeute aide les personnes à voir plus clair en elles-mêmes, à changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements afin de diminuer leur souffrance et améliorer leur bien-être.

Les approches préconisées par Marie-Josée L. Drouin
Tant en sexothérapie qu’en psychothérapie, nous utilisons deux approches tout dépendant des besoins et des préférences de la clientèle. Nous vous les présentons :

L’approche cognitive/comportementale
Cette approche repose sur le principe que si un comportement inadapté peut être appris, il peut également être désappris. Selon cette école de pensée,  les attitudes, les habitudes et les pensées négatives sont des réponses apprises et le meilleur moyen de s’en débarrasser est d’en apprendre de nouvelles plus constructives. L’accent est mis sur le présent. Nous aidons le client à prendre conscience des ses pensées et de ses croyances et à les remplacer par des évaluations plus objectives.

L’approche existentielle humaniste
Dans cette approche, nous utilisons la relation thérapeutique comme principal outil de changement chez le client. En étant en lien avec le sexologue et psychothérapeute qui fait preuve d’authenticité, de compréhension et d’acceptation, le client vivra une expérience nouvelle dans laquelle il pourra être davantage en contact avec lui-même et ainsi poursuivre son développement qui était alors interrompu. La thérapie est basée sur le présent et se penche sur l’exploration du vécu actuel du client et de son monde émotif.

•    Texte basé sur manuel explicatif de la psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec.

Motifs de consultation

Problèmes relationnels ou amoureux
Deuil, rupture, perte d’emploi, difficulté d’adaptation
Problèmes d’estime de soi, de confiance en soi ou d’affirmation de soi
Dépression, épuisement, découragement, manque de motivation
Anxiété, stress, angoisse
Stress post-traumatique
Agressivité
Dépendances (alcool, drogue, Internet)
Mal-être et croissance personnelle   Etc