Sexothérapie

La sexothérapie ressemble beaucoup à la psychothérapie, mais se spécialise dans le traitement des problématiques à caractère sexuel.  Le sexologue  favorise la résolution des problèmes sexuels des personnes en les accompagnant dans leur questionnement et en les aidant à développer des outils afin de mieux vivre leur sexualité et vivre des relations affectives plus satisfaisantes.

Les approches préconisées par Marie-Josée L. Drouin
Tant en sexothérapie qu’en psychothérapie, nous utilisons deux approches tout dépendant des besoins et des préférences de la clientèle. Nous vous les présentons :

L’approche  cognitive/comportementale
Cette approche repose sur le principe que si un comportement inadapté peut être appris, il peut également être désappris. Selon cette école de pensée,  les attitudes, les habitudes et les pensées négatives sont des réponses apprises et le meilleur moyen de s’en débarrasser est d’en apprendre de nouvelles plus constructives. L’accent est mis sur le présent. Nous aidons le client à prendre conscience des ses pensées et de ses croyances et à les remplacer par des évaluations plus objectives.

L’approche existentielle humaniste
Dans cette approche, nous utilisons la relation thérapeutique comme principal outil de changement chez le client. En étant en lien avec le sexologue et psychothérapeute qui fait preuve d’authenticité,  de compréhension et d’acceptation, le client vivra une expérience nouvelle dans laquelle il pourra être davantage en contact avec lui-même et ainsi poursuivre son développement qui était alors interrompu. La thérapie est basée sur le présent et se penche sur l’exploration du vécu actuel du client et de son monde émotif.
•    Texte basé sur manuel explicatif de la psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec.

Motifs de consultation
Anorgasmie
Éjaculation rapide
Abus sexuel
Éjaculation retardée
Absence de désir sexuel ou désir sexuel hypoactif
Fétichisme
Angoisse associée à la sexualité ou à l’autre sexe
Orientation sexuelle
Compulsion sexuelle, dépendance sexuelle
Troubles érectiles
Dyspareunie, maladies vulvaires
Vaginisme
Éducation sexuelle
Etc