La résolution de conflits en milieu de travail

Les conflits interpersonnels existent et sont inévitables en milieu de travail. S’ils ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives sur l’individu et sur l’organisation. Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à la communication. La prévention est certainement à mettre en avant, mais l’organisation doit savoir gérer le conflit lorsqu’il est présent. Cette gestion ne s’improvise pas dans un couloir ou au téléphone. Elle nécessite une connaissance, un véritable travail de fond qui peut, à long terme, être profitable.

Il peut être très difficile pour l’entreprise de parvenir à une maîtrise du problème. Recourir à des professionnels de la santé peut s’avérer un choix judicieux pour retrouver un climat de travail centré sur la collaboration. Marie-Josée L. Drouin a réalisé plusieurs gestions de conflit en milieu de travail. Ces principaux clients sont la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire Marie-Victorin ainsi que la Ville de Montréal.

 

Services de résolution de conflits

  • Rencontre de prise d’information auprès des gestionnaires et représentants impliqués dans la résolution de la situation conflictuelle
  • Évaluation de la situation
  • Processus de médiation et de recherche de solutions réalistes. On recherche un rapport «gagnant-gagnant» entre les participants. Le processus se déroule en deux étapes : Le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.  Dans un second temps les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.
  • Bilan fait auprès des demandeurs du service.